Accueil

Le Burundi est très vulnérable face aux risques naturels et catastrophes associés aux changements climatiques. Le pays a connu ces dernières années des évènements météorologiques et climatiques extrêmes avec des phénomènes de sècheresse prolongée au Nord du pays, des inondations de plus en plus désastreuses dans les zones de plaine, le long des rivages du lac Tanganyika, mais surtout dans la ville de Bujumbura et au niveau de ses quartiers périphériques.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PANA sous l’appui technique du PNUD, avec le financement du Fond des Pays Moins Avancés (FPMA), le Burundi a prévu la mise en place d’un système d’alerte précoce aux risques hydrométéorologiques à travers le projet Gestion Communautaire des Risques de Catastrophes liés au Changement Climatique au Burundi.

Considérant l’augmentation de la fréquence et l’intensité des pluies abondantes entrainant les inondations, des sècheresses dans la région de la grande corne d’Afrique en général et au Burundi en particulier perturbant significativement les activités socioéconomiques du pays, la mise en place d’un système de prévision hydrométéorologique et d’alerte s’avère nécessaire et urgente.

Le réseau d’observation des pluies et débits au Burundi a été amélioré de façon considérable au cours de la derniére décennie gràce à  l’appui des partenaires techniques et financiers. Force est de constater que ces données collectées ne sont pas souvent structurées et traitées pour élaborer des produits de veille et de prévision hydrométéorologique.

Il est alors urgent d’apporter un appui substantiel pour le sauvetage et la structuration des données historiques et actuelles disponibles dans les bases des données modernes puis développer des outils de traitement rapide et automatique des données pour générer les indices utiles pour l’alerte précoce.

Bien que le services Hydrométéorologique du Burundi fournissent des informations sur le temps, le climat et l’eau, la qualité et le format de ces services ne satisfont pas à  certains besoins spécifiques de l’alerte précoce et les pertes et dommages dues aux extremes sont encore significatifs. Il devient donc urgent de mieux définir et spécifier les besoins en produits et services d’alerte pour assurer une résilience et une gestion communautaire des Risques, ces produits et services pour les besoins spécifiques identifiés devront etre développés, validés et rendus opérationnel suivi de la formation des experts Burundais à  la fourniture, la communication des informations pour l’alerte et l’action précoce. Pour pouvoir opérationnaliser le systeme d’alerte précoce hydrométéorologique, le PNUD-Burundi a sollicité l’expertise du Centre d’Excellence ACMAD pour apporter son appui au Service Hydrométéorologique du Burundi.

Le Centre ACMAD accompagnera le PNUD-Burundi dans la mise en œuvre du projet de Gestion Communautaire des Risques de Catastrophes liés au Changement Climatique au Burundi à  travers sa premiere composante qui a comme objectif de rendre Opérationnel le Systeme d’Alerte Précoce pour la résilience Communautaire au Burundi.

EXPERIENCE DE L’ACMAD

Le centre ACMAD a pour mission la veille météorologique et climatique continentale et l’action comme Centre d’excellence pour appliquer les produits et services météorologiques pour assurer le développement durable de l’Afrique. Sa vision à long terme est celle d’une Afrique où les populations sont résilientes aux catastrophes avec une plus forte capacité d’adaptation aux impacts du changement climatique.